Le Foyer Rural de Cervens
  • S'enregistrer
Panier Vide

 

LES FOYERS RURAUX

 


  

Le mouvement

Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, jeune député socialiste du front populaire puis ministre de l'Agriculture à la libération, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d'animation en milieu rural (FNFR) est l'un des grands mouvements d'éducation populaire en France.

Les principes

L'action de la FNFR et de ses membres est guidée par 5 principes qui réaffirment l'engagement citoyen des associations d'éducation populaire ancrées dans les territoires.

  • Faire que les territoires ruraux restent des espaces de vie et de solidarité ;
  • Promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative ;
  • Contribuer à l'émancipation des individus et à l'émergence d'une société fraternelle, dans la continuité historique des fondateurs de l'éducation populaire ;
  • Favoriser l'épanouissement des individus en permettant l'accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu'à des moments de formation tout au long de la vie ;
  • Lutter contre la fracture sociale et l'isolement des individus.

Le Mouvement Rural regroupe 2 500 foyers ruraux et associations et 200 000 adhérents

Les différentes structures emploient l'équivalent de 500 professionnels à temps plein.

 

 

Le foyer rural de CERVENS

Le 30 décembre 1965 a eu lieu, salle de la mairie de Cervens, l'assemblée constitutive du Foyer Rural de jeunes et d'éducation populaire de Cervens, dont le siège est à la salle du Foyer Rural à Cervens, qui a pour but, par le développement des loisirs culturels et sportifs et de l'information scientifique, de contribuer à la formation intellectuelle et sociale de ses membres, et dont l'administration est assurée par le conseil d'administration élu à l'unanimité des présents.

Le foyer rural commence à se structurer autour d'activités : bibliothèque, cours de cuisine, cours de gymnastique, ping pong... Et la vogue manifestation très attendu par les villageois.

C'est vers les années 1970 que des activités plus structurées se développent avec des activités nouvelles : Piscine, ski, sport en salle, volley, VTT, cours de gymnastiques (step, tonique, relaxation) atelier théâtre, atelier dessin peinture et sculpture modelage, cinéma...

Aujourd'hui le Foyer Rural propose une dizaine de manifestations annuelles, une trentaine d'activités qui réunissent 400 adhérents. Le tiers des adhérents du foyer rural viennent des communes du bas Chablais.

En 2011, dans la continuité de ses créateurs, au travers des nombreuses activités et manifestations proposées, l'objectif du foyer rural est bien de créer du lien social, de promouvoir le développement physique, intellectuel et moral des individus. Par la proximité des activités de respecter l'environnement.

Gaston BOSSUS